La société COMPACT-PROJECT.PL SP. Z .O.O. a reçu l'ordre de concevoir une station de transmission de base, située dans la province de Silésie dans des conditions de terrain difficiles. La documentation de conception comprenait une analyse de la structure de la tour et de ses fondations.
Sur la base de la détermination des conditions géotechniques de fondation du bâtiment pour la tour de télécommunication, il a été constaté que le sol à la profondeur examinée de 10,0 m sous le niveau du sol est caractérisé par des conditions complexes de terrain et d'eau. Le problème rencontré était la présence, à la surface du sol, de limons plastiques avec de l'argile humique et des sables humiques insérés, c'est-à-dire des sols non porteurs qui ne permettent pas l'application de la fondation directe la plus populaire, par exemple sous la forme de pieds de fondation ou de dalles de fondation.
Les sols porteurs à l'endroit donné ne se trouvaient qu'à une profondeur d'environ 6,5 m sous le niveau du sol sous forme d'argile bétonnée avec des fragments de calcaire. Dans une telle situation, il est nécessaire d'utiliser une fondation intermédiaire, par exemple sous forme de pieux, de micro-pieux ou de puits en béton ou en béton armé.
Dans le cas présenté, la fondation de la tour a été conçue à travers un puits de serpentins en béton. La profondeur de fondation du puits était supposée être de 6,8 m sous le niveau du sol. À 1,80 m sous le niveau du sol, une plaque monolithique devait être réalisée. Sous les bordures de la tour, les tiges de la dalle en forme de pyramide tronquée étaient posées.
La dalle a été ancrée dans trois puits faits de serpentins en béton. Un squelette de barre d'armature a été placé dans les puits. Les quatre cercles inférieurs ont été remplis de béton de base, tandis que le cercle supérieur et la dalle de fondation a été rempli de béton porteur.
Sur la base des expériences précédentes, la société Compact-Project.PL Sp. z o.o. à Łódź peut être recommandée comme un partenaire fiable pour effectuer des tâches liées aux avis d'experts et aux avis techniques, ainsi qu'aux projets de construction.